Pour débuter ce premier article de 2023, je vous souhaite une très belle année ! Pleine de moments connectés à la nature que ça soit à travers des balades dominicales ou par des petits gestes pour réduire les déchets au quotidien et une consommation plus locale.
Et si je vous faisais un bilan de 2022 ? Car finalement, on ne s’en rend pas souvent compte sur le moment, mais il s’en passe des choses dans une seule année ! C’est parti !
Que s'est-il passé en 2022 ?
– En janvier, j’ai participé à mon premier podcast dans les studios de Melted (qui se nomme désormais Superhuit) à Grenoble pour parler de Dahu Valley et, notamment, du courant zéro dechet.
– En mars, j’ai cousu ma plus grosse commande : 525 carrés de cotons démaquillants en quelques jours. Un sacré défi ! J‘ai aussi sorti les petits filets sauve-savon, qui verront ensuite naître leurs grands frères : les filets à savon.
– En avril, j’ai lancé ma chaîne YouTube, pour parler de ma vie créative en dehors de l’entreprise. Ma machine à coudre est aussi allé faire un petit séjour chez le réparateur.
– En mai, j’ai intégré, en dépôt-vente, la boutique-atelier Signature(s) et j’ai (re)lancé la boutique en ligne de Dahu Valley.
– En juin, j’ai sorti les nouveaux cotons visage Belledonne, en forme de montagne.
– En juillet, j’ai débarqué chez Babisère, une boutique 100% artisanat isérois axée sur les vêtements bébé et la puériculture. C’est l’initiative d’Aude, qui porte ce projet avec le soutien de la région. Toujours en juillet, j’ai créé et mis en ligne 8 touts nouveaux coffrets sur le site partenaire Ici Présent.
– En août, j’ai démarré l’aventure Ankorstore : une plateforme à destination des revendeurs qui cherchent des articles made in France. Puis les débarbouillettes sont arrivées dans la gamme bébés : de grandes lingettes lavables pour le repas ou le change.
– En septembre, j’ai pris de « vraies » vacances. Cela m’a fait du bien de partir au bord de l’eau et de couper totalement.
– En octobre, j’ai cousu, cousu et cousu pour alimenter les boutiques partenaires, la boutique en ligne et les marchés de Noël. J’ai tellement cousu que je n’ai pas pris le temps de « fêter » les 4 ans de mon Dahu ! J’ai malgré tout mis à jour mes bios et bannières un peu partout pour mieux présenter ma « ligne éditoriale », qui va être une vraie ligne directrice pour 2023. Je vous en reparle plus bas dans cet article.
– En novembre, j’ai cousu, cousu et cousu.
– En décembre, j’ai passé la barre symbolique des 50 journées de marchés depuis le lancement de Dahu Valley. J’ai passé 3 week-end sur des évènements de Noël, au Fontanil-Cornillon et à l’Impertinence à Grenoble. Et entre chaque marché ? Eh bien… j’ai cousu, cousu et cousu ! 🙂
Et sinon, ça va donner quoi 2023 ?
Depuis quelques jours, l’hiver est arrivé. De mon point de vue, le cycle des saisons est une invitation à réfléchir à l’évolution, aux changements perpétuels, à ne rien laisser figé. Un rappel, au fil des mois et des années, de l’inconstance de toute chose : un concept si cher à la philosophie bouddhiste.
De cette façon, j’essaie constamment d’améliorer Dahu Valley tout en conservant ses fondations. C’est ainsi que j’ai décidé, à l’automne 2022, de me recentrer sur la « ligne éditoriale » originelle de mon entreprise : la montagne. D’ailleurs, sur la première bannière que j’avais créé en 2018, j’avais noté « Dahu Valley, inspiré par la montagne ».
Finalement, cette dernière m’a toujours accompagnée, depuis le début : sur le logo, sur certains tissus, dans son « dahu », sur les décorations que j’aime apposer sur vos colis, sur mes supports de communication, etc.
La montagne au pied de laquelle je vis, au pied de laquelle Dahu Valley est née, c’est la source de tout. Car, de mon point de vue, être à l’initiative de se balader dans la nature durant des heures ne peut être décorrélé d’un amour sincère de celle-ci. C’est apprécier les paysages, les arbres, les rivières, les animaux qui s’y trouvent. C’est vouloir préserver ce spectacle enchanteur et cette terre nourricière. Ainsi, proposer chez Dahu Valley une gamme zéro déchet et m’engager sur un certain nombre de points depuis la création de l’entreprise me paraît tout à fait aligné avec cet amour de la nature dans laquelle j’aime me perdre des journées durant. Et c’est aussi pour cela que la gamme « nomade » est devenue la gamme « aventure ». Vous la verrez s’étoffer au fil des mois.
C’est par cette impulsion et ce retour aux sources de Dahu Valley que j’ai décidé de changer mes textes de présentation pour y glisser « inspirés par la forêt et la montagne ». Là, c’est moi. Là, je me sens dans mon élément. C’est d’ailleurs comme cela que sont nés les cotons démaquillants « Belledonne » il y a quelques mois. Vous comprenez mieux le titre de l’article du jour n’est-ce pas ?
Pour résumer rapidement 2023 va, pour l’ores, s’articuler assez simplement autour de :
– la confection et la sortie de la nouvelle collection printemps-été
– le développement de nouveaux articles dans chacune des gammes existantes
– le lancement de la newsletter
– l’absence de marché jusqu’en juin au moins
Ainsi, c’est n’est pas le dernier article de ce blog mais pour l’instant, les « Actu du Dahu » continueront dans la newsletter. Je vous reparle vite de l’inscription à cette dernière, dès que je l’aurais mise en place. Pour être au courant de ce qu’il se passe au quotidien, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram ou Facebook. A bientôt dans la newsletter et à très vite sur les réseaux !