Qu’est-ce qu’un dahu ?

Qu’est-ce qu’un dahu ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la fameuse « chasse au dahu ». Réalité pour certains, légende pour d’autres, ou blague destinée aux non-initiés vivant loin des montagnes… Qui est donc ce dahu ?

De quoi a-t-il l’air ? Un dahu (parfois orthographié « dahut ») est – selon la légende – un animal ressemblant à un bouquetin ou un chamois. Certains l’imaginent avec de grandes oreilles de lièvre. Mais sa principale caractéristique réside au niveau des pattes. Il est, en effet, munis de deux pattes plus courtes que les autres, latéralement. Cette particularité lui permet de marcher très facilement à flan de montagne. Mais l’empêche aussi de tourner, sous peine de chuter.

Où peut-on l’observer ? Cet animal peut – toujours selon la légende – être observé en montagne, au cœur des Alpes et des Pyrénées. Son territoire s’étendrait donc au delà des frontières françaises. En effet, on entend aussi parler du dahu en Suisse, en Italie et au nord de l’Espagne.

Pourquoi avoir choisi le nom « dahu valley » ? Vous pouvez désormais aisément comprendre que j’ai choisi ce nom en référence à l’animal légendaire. Ensuite, je voulais une autre référence, plus géographique. J’ai opté pour « valley » (« vallée » en anglais). J’ai trouvé que cela sonnait bien et que cela collait tout à fait à mon univers montagnard.

Alors, que vous croyez à son existence ou non, vous repartez quand à l’aventure au cœur de la montagne ? Qui sait… au détour d’un rocher vous croiserez peut-être le fameux dahu ou une autre créature tout aussi fascinante.

Laisser un commentaire