FAQ

Où sont fabriqués les articles que vous proposez ?

Les articles sont fabriqués dans la petite ville de Gières, près de Grenoble (Isère), au pied des montagnes alpines.

Qui confectionne les articles ?

Je couds tous les articles moi-même.

C’est votre métier ?

Oui, je suis couturière et gérante de Dahu Valley à temps plein depuis 2018.

L’atelier a pignon sur rue ? Peut-on venir vous voir ?

Non, l’atelier n’est pas une boutique ouverte au public. Néanmoins, vous pouvez retrouver mes créations dans des boutiques physiques iséroises et sur certains marchés de créateurs de la région. Vous pouvez aussi venir récupérer votre commande à Gières sur rendez-vous.

atelierDahuValley
Quelles sont les matières utilisées chez Dahu Valley ?

Dahu Valley utilise des matières naturelles et biodégradables comme le coton, le bambou et le lin. Les tissus sont tous certifiés OekoTex (sans substance nocive pour la santé et l’environnement). Certaines fibres sont également issues de l’agriculture biologique.
Seuls certains lots de cotons démaquillants lavables (matière velours doudou) contiennent du polyester. Si cela vous tient à cœur, vous pouvez les choisir en molleton de coton bio.

Vous acceptez les commandes personnalisées ?

Hors période dense, j’accepte les commandes personnalisées. N’hésitez pas à me contacter (e-mail, Etsy, réseaux sociaux…) pour qu’on en discute. Je peux vous confectionner un article spécifique selon vos besoins ou bien décliner un article existant sur la boutique dans un tissu ou coloris en fonction de vos goûts personnels. En revanche, je ne propose pas de personnalisation comme la broderie d’un prénom.

D’où vient le nom de la marque « Dahu Valley » ?

« La légende raconte que le dahu vit dans les montagnes alpines, au pied desquelles la marque a vu le jour. Passionnée de randonnée, le nom m’est apparu comme une évidence. En ce qui concerne « Valley », il s’agit d’une histoire de géographie car l’atelier est installé dans une des vallées iséroises.
Par la suite, j’ai appris que la « Dahu Valley » est un lieu qui existe réellement. Il s’agit d’une vallée tibétaine verdoyante où la nature est préservée. »

L'histoire de Dahu Valley

Derrière Dahu Valley, se cache Emylie, créatrice iséroise passionnée. Elle aime par dessus tout travailler de ses mains et passer du temps dans la nature.

Elle a eu la chance de découvrir bon nombre de loisirs créatifs durant son enfance et son cœur s’est particulièrement attaché à l’art du fil (couture, broderie, tissage, tricot…). Est-ce grâce à sa grand-mère, couturière de profession ? Possible. C’est elle qui lui a appris à coudre et à tricoter.

En octobre 2014, au terme de plusieurs années estudiantines, elle choisit d’ouvrir de nouveau la porte à la créativité ! Elle confectionne 12 suspensions brodées en tissus pour Noël (voir photo ci-dessous). Une idée a germé. Et si elle vendait ses créations ? Mais ce n’est pas si simple et le tourbillon de la vie faisant son œuvre, cette idée est très vite devenue une chimère…

 

 

 

Et puis, de mois en mois, d’années en années, cette pensée a doucement mûrit. C’est ainsi qu’en octobre 2018, elle décide finalement de sauter le pas : Dahu Valley était né !

Ainsi, la couture lui permet une grande créativité et d’agir à son niveau pour offrir un gamme d’articles zéro déchet, en accord avec ses valeurs. Elle met un point d’honneur à proposer des produits confectionnés avec soin dans des tissus naturels certifiés sans substance nocive pour la santé et l’environnement. 

La marque

Dahu Valley est une marque française d’articles zéro déchet née en 2018. Toutes les créations sont faites main en petite série dans l’atelier d’Emylie, tout près de Grenoble. Les produits Dahu Valley sont créés avec soin dans le respect de l’environnement. La créatrice s’inspire de ses sorties en plein air pour créer des articles en tissus naturels à la fois utiles et jolis.

Les articles zéro déchet pour le quotidien et la puériculture sont à retrouver sur la boutique Etsy, sur les marchés et salons de créateurs en Auvergne-Rhône-Alpes et en boutiques physiques.

Ils en parlent

La communauté des amoureux du fait main
Encore Grenoble, initiatives et acteurs locaux du développement durable.
Vidéo YouTube de Pastel "Mon frère et ma valise de maternité"
La Pierre Gravée par Laura Puente-Garcia, une amie graveuse sur pierre qui excelle dans son domaine
Vert Grenoble, initiatives et bonnes adresses vertes à Grenoble et alentours par Charlotte Martin
Vidéo YouTube - Podcast par Melted Media, Créateur d’expérience givrées