Vous avez dit Oeko-Tex ? Définition d’un label textile.

Vous avez dit Oeko-Tex ? Définition d’un label textile.

Eco-responsable, équitable, Oeko-Tex, GOTS, bio… Vos oreilles ont peut-être déjà eu vent de ces termes rattachés à l’univers du textile. Il est parfois un peu difficile de s’y retrouver. Ici, nous allons décortiquer le label Oeko-Tex (ou OekoTex) : que signifie ce mot ? A quoi sert-il ? Ça concerne quels types de tissus ? Est-ce un label bio ?

Ça veut dire quoi ?

Le label Oeko-Tex est un label utilisé uniquement dans l’industrie textile. Il a été créé en 1992 par une association allemande, sous le nom « Öko-Tex ».
Pour avoir droit à ce label, le tissu doit passer des tests en usine au moment de sa fabrication (tissage, teinture, impressions…).

Les conditions principales ? Il doit être exempt de substance nocive au moment de sa transformation. Ainsi, un tissu qui aura obtenu le label Oeko-Tex sera plus respectueux de notre santé et de l’environnement. Et on ne plaisante pas : le tissu est contrôlé sur 100 critères différents. En plus des produits chimiques utilisés, des contrôles sont, par exemple, fait sur le traitement des déchets et des eaux usées ainsi que sur la sécurité des employés. On appelle ces tests le « STANDARD 100 by OEKO-TEX® ». En outre, ce label est uniformisé au niveau mondial. De cette façon, peu importe d’où vient votre tissu ou article, s’il est labellisé Oeko-Tex, il aura passé les mêmes tests.

A quoi sert-il ?

Ce label sert à garantir certaines conditions de production, à protéger la santé du consommateur et à lutter pour la protection de notre environnement, notamment les substances nocives qui sont rejetées dans l’air et les cours d’eau. Il permet une meilleure transparence quant à la composition du produit en question.

Ça concerne quels types de tissus ?

Il peut être apposé sur des tissus naturels comme les textiles en coton, lin, bambou, chanvre, soie, etc. Mais ce n’est pas tout. D’autres matières textiles peuvent recevoir ce label comme le polyuréthane, le polyester, la viscose ou encore le PVC.

Est-ce comme un label bio ?

Le label Oeko-Tex n’est pas un label « bio » car il ne garantit pas l’origine de la fibre textile (au moment de la culture du coton, par exemple). Il est donc à distinguer du label bio « GOTS », qui n’a pas le même cahier des charges.

Alors, en savez-vous désormais plus sur ce label de plus en plus mis en avant dans l’industrie textile ? Les labels Oeko-Tex ou GOTS (bio) sont-ils des critères importants au moment de vos achats ?

La marque Dahu Valley possède toute une gamme en tissus certifiés Oeko-Tex, notamment en ce qui concerne les produits bébé et les articles d’hygiène.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du label.

Cet article a 1 commentaire

  1. Marjolaine

    Très bon article. On s’y perd un peu dans tous ces labels 🙁

Laisser un commentaire